vendredi 13 mars 2009

Mousse au chocolat "légère" et rapide

La plus légère des mousses au chocolat...
Cette mousse est aérienne et riche en goût. De plus elle est peu onéreuse, rapide et facile.
Mais attention, j'ai mis "légère" entre parenthèses, simplement parce qu'une mousse au chocolat légère, ça n'existe pas. Désolée donc de décevoir les gourmandes qui font attention à leur ligne, mais le chocolat est ce qu'il est: du sucre et du gras, donc des calories. Mais on peut en abuser un petit peu (mais vraiment juste un petit peu) quand même car c'est la plus légère des recettes de mousse. Il n'y a que 2 ingrédients: du chocolat (normal) et des blancs d'oeuf. Qui dit mieux?

Pour 3 personnes

- 100 g de chocolat pâtissier
- 3 blancs d'oeufs



Mon blog a déménagé, la suite de la recette se trouve ici



On peut varier les chocolats (au lait ou blanc), servir dans des verrines en alternant mousse et fruits et décorer comme on veut (langues de chat, fruits, vermicelles etc...). Parfois je ne fais pas fondre tous les morceaux de chocolat afin d'avoir des petits morceaux à croquer sous la dent, crac, crac.
La petite difficulté pour réussir et obtenir une vraie mousse est d'arriver à mélanger comme il faut délicatement les blancs avec le chocolat fondu. J'avoue que je n'ai pas encore bien acquis la technique car parfois j'obtiens une mousse et parfois une mousse-crème. Mais dans tous les cas, c'est bon quand même, et ça ne fait pas long feu à la maison.

11 commentaires:

  1. moi aussi je fais la même recette, non pas parce qu'elle est légère mais parce qu'elle apporte à la mousse une texture bien dense !! j'adooore ! j'en fais aussi avec de la pralinoise miam miam !!

    RépondreSupprimer
  2. »-(¯`v´¯)-» Lilys «-(¯`v´¯)-«1 mai 2009 08:28

    Ah wi!! Miam miam!!

    RépondreSupprimer
  3. je vais vous donner un petit truc tout simple que jp coffe a donné à la tv il y a quelques années et 9a marche, au lieu de d incorporer les blancs au chocolat il faut incorporer le chocolat aux blancs c est tout simple et cela fontionne à la fin du melange on a déjà un aspect mousse
    bon appétit

    RépondreSupprimer
  4. tiens moi au courant du coup j en ai fait cet après midi mais tu verras aussi bête que cela puisse paraîte cela marce

    RépondreSupprimer
  5. Le Chocolat et moi c'est une histoire d'amour qui ne se terminera jamais!!!!

    http://eternelle-inspiration.cuisineblog.fr

    Bonne continuation pour ce beau blog!!

    RépondreSupprimer
  6. Extra! Rien à dire! 1ère fois, et pas la dernière! Cette recette m'inspire carrément pour faire des variantes! MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. Une mousse au chocolat la c' est trop! Merci ma puce de partager ta passion pour la cuisine avec nous.

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais fait s'en les jaunes moi je mélange jaune et sucre vanillé j'incorpors le chocolat puis les blancs en neige ma fille et mon chéri adors sa

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'avec les jaunes ca doit être très oncteux.

    RépondreSupprimer

Merci et à bientôt!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.