mercredi 27 mai 2009

Pain au beurre martiniquais

Le pain au beurre martiniquais est une sorte de brioche que l'on déguste lors de grande occasion aux Antilles (mariage, communion, baptême etc... ). On le sert accompagné de chocolat chaud épicé, velouté et onctueux. D'ailleurs voici une bonne recette du chocolat traditionnel ici.
 
Après plusieurs essais de recettes de pain au beurre, celle-là à mon humble avis est de loin la MEILLEURE, une recette très simple et rapide pour un résultat comme on aime : un pain au beurre moelleux et délicieux. Vous allez adorer travailler la pâte, elle devient rapidement souple et ne colle pas aux doigts. 
Laissez vite la chaleur des Antilles vous envahir, c'est dommage, il ne manque que la plage et les cocotiers...

Pour 500 g de farine

- 500 g de farine
- 2 œufs + 1 jaune pour dorer
- 200 g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 petit verre d’eau salée (environ 10 cl)
- 2 sachets de levure de boulanger ALSA (ou autre) 


Mon blog a  déménagé, alors vous pouvez lire la suite sur mon nouveau site de cuisine :  uneplumedanslacuisine

15 commentaires:

  1. This looks unbelievable!

    My mouth was watering while just looking at it.

    The talent and creativity is immense!

    Someone should consider publishing a book:)

    RépondreSupprimer
  2. j'y ai goûté lors de mon voyage en martinique l'année dernière, quel régal!

    RépondreSupprimer
  3. I love this receipe. I just wanted to go home and rush to the fist pastry shop and ask for a pain au beurre. Le chocolat qui va avec ma mis l' eau a la bouche. Miam, miam.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à toi grande voyageuse
    je découvre ton blog à l'occasion de tes 2 commentaires (dont je te remercie).
    J'aime le "métissé" en cuisine les personnes qui ont voyagé et goûté plein de choses différentes sont curieuses et créatives en général
    Je suis en difficulté avec le pain que je ne veux pas faire à la MAP ton pain-brioche martiniquais sera au petit dej de samedi!
    merci à toi
    à bientôt
    alannie

    RépondreSupprimer
  5. Merci Alannie et n'oublie pas de revenir nous donner des nouvelles. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. hum - ce fut un vrai régal

    RépondreSupprimer
  7. Merci Miriele! Je régale moi aussi régulièrement ma famille et mes amis avec cette recette.

    RépondreSupprimer
  8. après ton passage sur mon blog, je découvre le tien...oh la la ....je sens que je vais avoir bcp de lecture...et tu me donnes là envie d'un pain au beurre...pas bon pour la ligne mais tellement bon pour le moral :-))

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. ah le mythique pain au beurre créole , je connais cette version et c'est vraiment bon ;D

    RépondreSupprimer
  10. Elle est bien gourmande et jolie cette brioche.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. je suis sous le charme cette photo donne envie,à essayer sans attendre.Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Avec des photos aussi alléchantes, je sens que ce blog va finir dans mes favoris!!!!
    Mmmmmmmm!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de réaliser cette recette !! Et OMG, it's too juste incroyable!! j'ai réussi du premier coup, c'est super facile à faire même dans une toute petite cuisine comme la mienne, si vous souhaitez voir les photos, je les partagerais volontiers sur votre page fb!!!!!! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Oui après avoir essayé plusieurs recettes, c'est celle là que je préfère, facile et rapide. En tout cas je suis contente que tu ais réussie, pour les photos, je serais ravie de les voir, tu peux les mettre sur fb ou me les envoyer à blommabelle@hotmail.com et je les publierais sur mon blog avec ton prénom. Merci pour ce petit message, bon après-midi et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci et à bientôt!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.