mardi 14 décembre 2010

Acras d'oursin

Du piquant pour caresser les papilles...
Les oursins blancs ou noirs sont bien connus aux Antilles. Ce sont des animaux marins globulaires de petite taille qui font partie de la même famille que les étoiles et les concombres de mer. Leurs coquilles ou carapaces, sont rondes et épineuses. Ils se déplacent lentement, se nourrissant principalement d'algues. Les oursins noirs sont plus dangereux que les blancs car leurs épines sont longues, fines et acérées. Alors si vous faites le malheur de marcher dessus, aïe ouille ouille, petite j'en ai fait plusieurs fois la douloureuse expérience en me promenant pieds nus sur des rochers au bord de l'eau. Seuls les oursins blancs (encore appelés chadrons) se consomment aux Antilles. Il suffit de casser la carapace pour retirer la partie comestible, les oeufs de couleur jaune-orangée, très appréciée par les gourmets pour sa saveur iodée fine et délicate. Quand j'étais petite, lorsqu'on en attrapait*, on s'asseyait au bord de l'eau, on cassait la coquille en deux sur un rocher et on aspirait goulûment la chair couleur soleil. Ce caviar des Caraïbes se déguste en blaff, fricassée, tourtes, bouchées, et surtout en acras, ces délicieux petits beignets antillais épicés (également appelés marinades) qui se dégustent en entrée ou à l'apéritif, souvent  accompagnés d'un ti-punch....

Pour 6 personnes

Pâte à acras :
- 250 g de farine
- 1 verre d'eau
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 oignon
- 3 cives ou 2 échalottes
- 1 piment
- 1 branche de thym
- 3 branches de persil

Préparation des oeufs d'oursin :
- 300 g d'oeufs d'oursin
- 2 gousses d'ail
- 1 piment
- 2 citrons verts
- sel, poivre





1- Faites mariner les oeufs d'oursin dans le jus des citrons verts, avec l'ail écrasé, un peu de sel, de poivre, et le piment (retirer les graines si le piment est fort) pendant 20-30 minutes environ.

2- Préparez la pâte: Hachez finement les cives ou les échalotes épluchées, l'oignon, le thym, le persil et le piment. Versez la farine dans un grand bol, ajoutez l'eau et salez, battez au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, mettez les herbes et épices (cive/échalote, oignon, thym, persil, piment, sel et poivre) puis la levure. Battez les blancs d'oeuf en neige ferme et incorporez-les. Laissez reposer la pâte environ 15 mn.

3- Chauffez l'huile de friture, égouttez les oeufs d'oursin puis incorporez-les à la pâte et mélangez. Déposez délicatement dans  l'huile très chaude (attention, l'huile ne doit pas être trop chaude ou fumante, sinon les acras vont brûler à l'extérieur et ne seront pas cuits à l'intérieur) des petits tas de pâte formés à l'aide d'une cuillère à café. Egouttez sur du papier absorbant et servez aussitôt.


*Attention, la pêche est aujourd'hui restrictive et réservée aux professionnels à certaines périodes de l'année. En effet les ourssins blancs sont protégés car leur espèce est menacée. Il y a donc des périodes de pêches autorisées afin de favoriser la reproduction de l'espèce.


D'autres informations intéressantes à propos des oursins sur Alimentation de France et sur  Supertoinette.

10 commentaires:

  1. Superbe recette ! Des photos superbes qui laisse réveuse !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Vraiment intéressant tout ça. Je ne suis pas prête à les ouvrir moi~même mais je veux bien y goûter si c'est toi qui cuisine lol!!

    Bo mercredi ma belle Blomma XX

    RépondreSupprimer
  3. Trop super ta recette j'ai vraiment aimé!! Je l'ai testé et la famille s'est régalée!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles, et toi Lorena, contente que ca t'ai plu. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le voyage ensoleille, le depaysemment et les superbes photos, j'adore la mer et les fruits de mer (mon signe du Zodiaque est les poissons)je les mange des yeus tes accras aux oursins, sur que c'est delicieux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. merci de l'explication des oursin, on voit que tu gardes un souvenir vraiment agréable des Antilles! Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  7. Les photos sont magnifiques et la recette a l'air délicieuse, miam :)
    Hoppas allt bra med dig!Ha det så bra,kramis
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  8. Tack Jennifer, allt är bra med oss, och solen skiner varje dag...
    Stora pussar :)

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite un merveilleux Noël à toi et aux tiens... Que cette nuit soit magique !
    A très bientôt,
    Bises, Flo

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les accras!! Aux oursins, je n'ai jamais gouté...

    Tes photos sont magnifiques, comme toujours!

    RépondreSupprimer

Merci et à bientôt!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.