vendredi 11 mars 2011

Sirop de sucre

 Le sirop de sucre est un mélange très simple de sucre et d'eau. Bien que son utilisaton soit très variée, il est souvent utilisé pour sucrer les boissons alcoolisées en remplacement du sucre brut (le sucre granulé ne se mélange pas toujours très bien dans les alcools ou les breuvages froids), mais aussi pour leur donner un peu plus de consistance.

Pourquoi faire son sirop soi-même?
- Parce que c'est moins cher que de l'acheter
- Parce qu'on peut contrôler la quantité de sucre
- Parce que c'est rapide et facile
- Parce que ça se conserve bien
- Parce que ça montre qu'on PEUT (estime de soi en hausse et bla bla bla...)

Son utilisation
- sucrer le thé et le café
- sucrer et parfumer les cocktails, sodas et alcools (Daïquiri, mojito, ti'punch...)
- sucrer une salade de fruit
- humecter les gâteaux de type génoise ou les gâteaux trop secs
- le déguster parfumé sur les crêpes, pancakes et waffles
- ou ce que vous voulez d'autre

  
La recette du sirop de sucre
- 1 dose de sucre
- 1 dose d'eau
Par exemple, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau, ou 500 g de sucre et 50 cl d'eau. 

Mon blog a déménagé, retrouvez la suite de la recette sur UnePlumedanslaCuisine.com



Mais bien sûr,  rien n'empêche de doser l'eau et le sucre differemment en fonction de l'utilisation qu'on va en faire. Par exemple :
- sirop léger : 2 ou 3 doses d'eau pour 1 dose de sucre
- sirop moyen : 1 dose d'eau pour 1 dose de sucre
- sirop épais : 1 dose d'eau pour 2 ou 3 doses de sucre

6 commentaires:

  1. Le fait maison a ce petit ingrédient que les produits industriels n'ont pas... l'amour! En plus pouvoir personnaliser ce produit, c'est vraiment génial!

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour te signaler que j'ai trouvé des recettes de gâteau à l'ananas sur ce site
    http://cuisine.abidjan.net/recette.asp?RecetteID=7847
    et sauf erreur, il me semble que ces sont tes photos et textes
    Bravo pour ton blog!
    une antillaise à Paris

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Anne. Incroyable, 5 autres de mes recettes s'y retrouvent aussi! je les ai donc contacté pour leur dire qu'ils ne peuvent absolument pas utiliser mon texte et surtout mes photos sans mon autorisation et qu'ils doivent les retirer immédiatement. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  4. Ah je n'y avais même pas pensé! Tu l'as fait avec du sucre roux? C'est une super bonne idée!!
    ça me plait beaucoup, d'autant qu'on a fini le sirop de canne de sucre pour no ti'punch :P

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée que tu nous offres avec cette recette de sirop toujours très pratique pour les liqueurs et vins " fait maison " plus les délicieux coctkails ...
    Merci pour le petit mot sur mon blog concernant ce site de mauvais aloi
    Je te souhaite une belle journée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer

Merci et à bientôt!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.